Vous êtes propriétaire d’un bien classé dans la catégorie des passoires thermiques et vous souhaitez le mettre en location ? On vous explique comment le sortir de ce Diagnostic de Performances Énergétiques défavorable.

 

Les étapes à suivre.

Le logement est classé F ou G et vous souhaitez le mettre en location, comment devez-vous procéder, tout en respectant les nouvelles dispositions de la loi Climat et Résilience.

La loi Climat et Résilience a en effet mis en place un calendrier pour interdire la location de ces passoires thermiques comme suit :

  • à compter de 2023 pour les logements classés G les plus énergivores ;
  • depuis 2025 pour le reste des logements classés G ;
  • à partir de 2028 pour les logements classés F.

Étape 1 : 

 
  • faire un D.P.E. pour connaître la classe énergétique de votre logement

 

Avant toute chose, vous devez savoir si votre bien peut être mis en location, il est donc nécessaire, que vous fassiez réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.). Ce bilan permet de mesurer les performances énergétiques de l’habitation à l’instant T. Pour cela, il prend en compte les équipements de chauffage, l’état de son isolation thermique, mais aussi votre consommation énergétique.
 
À l’issue de ce bilan, votre bien obtient une note permettant de connaître sa classe énergétique. Cette note peut aller de A, pour des logements plus performants, à G pour un bien extrêmement peu performant, classé alors, dans la catégorie des passoires thermiques.
Les passoires thermiques, comment augmenter son DPE

Étape 2 :

  • faire des travaux de rénovation énergétique
Pour sortir du statut de passoire thermique, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Chez Habitat Environnement Services, nous avons des solutions pour vous aider à sortir votre logement de la catégorie passoire thermique.
 

Soigner l’isolation thermique.

L’isolation thermique de votre logement est la première chose à revoir si vous souhaitez que votre bien ne soit plus considéré comme une passoire thermique. Ces travaux peuvent, à eux seuls, vous faire faire jusqu’à 65 % d’économies.
 
Pour cela, vous pouvez remplacer vos anciennes fenêtres de toit qui laissent passer le froid, chez HES, nous sommes revendeur agréé VELUX.
 
Ensuite, vous pouvez procéder à l’isolation de vos combles qui concentrent le plus fort taux de déperditions thermiques de votre logement, l’isolation de vos murs, mais aussi l’isolation du sol, notamment si votre bien est construit au-dessus d’une zone non chauffée comme une cave.
 

Installer un système de ventilation performant.

La ventilation est souvent négligée dans les rénovations énergétiques. À tort puisqu’elle permet de renouveler l’air ambiant et donc, d’avoir une meilleure qualité de l’air. Pour cela, vous pouvez opter pour l’installation d’une VMC double-flux. Ce système vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies sur vos factures.
 

Étape 3 :

  • réaliser un D.P.E. pour attester la nouvelle étiquette énergétique
 
Une fois vos travaux réalisés, il est nécessaire de faire intervenir un diagnostiqueur pour établir un nouveau D.P.E. Celui-ci permettra d’attester la nouvelle étiquette énergétique de votre logement.
 
👉 L’affichage du DPE doit obligatoirement être affiché lors de la mise en location d’un bien.
 

Étape 4 :

  • mettre votre bien en location
 
Votre D.P.E .indique que votre bien n’est plus une passoire thermique ? Vous pouvez désormais le proposer à la location !
 

Étape 5 :

Si votre bien est déjà loué, il est obligatoire d’informer votre locataire des travaux à venir. Vous devez lui signifier les travaux, par un courrier recommandé avec avis de réception dans lequel vous attestez de :
 
  • la nature des travaux réalisés ;
  • le déroulé des travaux ;
  • la période à laquelle ils seront réalisés.
 
Pour le bon déroulement du chantier, il est important que votre locataire laisse les artisans accéder à l’habitation pour préparer les travaux.
 
👉 Si les travaux durent plus de 21 jours, une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux doit être accordée au locataire.