En fonction de notre âge ou de notre mode de vie, nous passons 80 à 90 % de notre temps à l’intérieur. 

L’air de votre habitation et sa qualité sont très importants, malheureusement, la qualité de l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. On communique généralement plus sur la qualité de l’air extérieur, car c’est une pollution qui se voit (fumées d’usine) et qui se sent. Face à cela, nous pensions être à l’abri à l’intérieur, alors que non !

C’est pourquoi, chez Habitat Environnement Services, nous avons décidé de vous proposer un nouveau produit pour améliorer la qualité de l’air de votre habitation.

D’où vient la pollution de l’air intérieur ?

En premier lieu, de l’air extérieur puisqu’il rentre dans nos habitations en y apportant toutes sortes de polluants. Ajoutez à cela des polluants émis par les produits de construction comme les peintures, les revêtements de sol, de mur et de plafond, mais aussi ceux liés aux activités humaines, les produits d’entretien, les parfums, et un mauvais renouvellement de l’air intérieur.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé ?

Les conséquences peuvent être très diverses :

  • irritation des voies respiratoires
  • nez qui pique
  • gorge qui gratte
  • allergies
  • crises d’asthme
  • maux de tête
  • vertiges

La qualité de l’air intérieur peut aussi, de manière plus rare, provoquer des troubles neurologiques. Enfin, certains polluants sont cancérogènes en fonction de leur durée d’exposition.

 

Qualité de l'air

Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de l’air ?

Il faut penser quotidiennement au renouvellement de l’air et s’enlever de l’esprit qu’aérer son logement est une mauvaise chose et fait perdre de l’énergie. Cette action est indispensable pour un air sain. En revanche, l’ouverture des fenêtres n’est pas suffisante !

Pour renouveler efficacement la totalité de l’air d’un logement, votre habitation doit absolument être équipé d’un système de ventilation mécanique.

Ce système va assurer le renouvellement de l’air général tout au long de la journée. La simple présence d’une VMC n’est pas suffisante. Elle doit être performante et fonctionner correctement.

Dans 60 % des maisons individuelles neuves et 50 % des logements collectifs, le fonctionnement du système de ventilation n’est pas correct.

Chez HES, nous pouvons vous proposer la pose ou le remplacement de votre système de ventilation mécanique. Mais nous pouvons aussi vous proposer des solutions de purification de l’air ambiant de votre habitation.

Comment fonctionne un système de purification d’air autonome ?

Les purificateurs d’air sont des appareils qui capturent les polluants existants dans l’air intérieur. L’air pollué, circule à travers différentes étapes de filtration puis retourne à l’intérieur de la pièce sans particules nocives.

Pour plus d’informations, contactez-nous, un de nos techniciens conseils prendra contact avec vous pour vous proposer la solution la plus adéquate à votre besoin.